Amer, borne du Bois du Roi

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer

Ce pilier en pierre a pu difficilement, vu ses dimensions, servir lui-même d'amer, c'est-à-dire de repère pour la navigation. En revanche, il est probable qu'il s'agisse d'une des bornes en pierre qui, dans la seconde moitié du 19e siècle encore, délimitaient le Bois du Roi, un bois long et relativement étroit, avançant vers l'intérieur des terres, entre les actuelles rue du Bois du Roy et avenue des Pierrières. Mentionné dès le 18e siècle, propriété du seigneur du Logis de Saint-Palais, il faisait partie des repères visuels (ou amers) connus par les navigateurs transitant le long de la côte saintongeaise de l'estuaire de la Gironde.

En 1768, dans le cadre d'un programme d'amélioration de la navigation sur l'embouchure de la Gironde, l'Etat entreprit d'acheter ce "bouquet de bois de chêne vert qui sert de reconnaissance aux vaisseaux qui viennent du large" (arrêt du Conseil du 11 août 1768). Le seigneur du Logis de Saint-Palais, Charles de Couvidou, s'opposa un temps à cette acquisition, puis dut s'incliner. Il est probable qu'à la suite de cette acquisition, conclue le 13 juin 1773, le bois, désormais appelé Bois du Roi, fut délimité par des bornes comme celle encore visible au 3 corniche des Pierrières. D'ailleurs, un rapport de l'ingénieur des Ponts et chaussées Lasne, en date du 19 octobre 1877, indique que le Bois du Roi, pourtant désormais intégré à la forêt du Platin récemment plantée, est délimité par des bornes en pierre de grande dimension. Ces bornes apparaissent sur un plan annexé au rapport. L'une d'elles a probablement été conservée, déplacée et remployée dans le mur de clôture de la villa au 3 corniche des Pierrières, au moment de la vente et du lotissement du bois, en 1898.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle (incertitude)

Incorporée dans le mur de clôture d'une villa voisine, la borne est un pilier en pierre de taille d'environ un mètre de haut. Sur sa partie supérieure, est inscrit le mot "AMER" et est sculptée une ancre de marine.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 3 corniche des Pierrières

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: le Bois du Roy

Cadastre: 2009 AC 669

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...